Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

L’exploitation du secteur minier, le développement économique, la technologie, l’industrialisation du Tchad et l’entreprenariat sont les maîtres mots qui ont dominé les conversations lors de l’audience qu’a accordée le Ministre des Mines et de la Géologie, Nodjitolabaye Kouladoumadji, le jeudi 11 octobre 2012à l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Tchad. C’était à son cabinet, en présence des hauts cadres dudit département.
Cette première visite s’inscrit dans le cadre du raffermissement des relations de coopération bilatérale et de consolidation des liens de courtoisie et d’amitié entre le Tchad et la Chine. Le Ministre des Mines et de la Géologie, M. Nodjitolabaye Kouladoumadji,a précisé qu’avec la paix retrouvée, le Tchad demande l’appui de ses partenaires pour l’exploitation des industries extractives. Le sous-sol tchadien regorge de beaucoup de richesses notamment le fer, le calcaire, l’uranium, l’or, le pétrole, le diamant.
« Le domaine minier est un domaine relativement nouveau en ce qui concerne notre pays. Donc nous sollicitons l’appui de tous nos partenaires y compris celui de la République Populaire de Chine. Vous savez que la Chine a beaucoup investi au Tchad et le domaine minier est également concerné. Il y a déjà eu des réalisations concrètes par exemple la production du ciment au Tchad. C’est pourquoi, nous demandons l’appui de la Chine qui est un pays très avancé.», a-t-il plaidé. Il appelle par ailleurs les opérateurs économiques chinois à venir investir au pays de Toumai.
Saluant l’exemplarité de la coopération entre son pays et le Tchad, l’Ambassadeur de la République populaire de Chine, Son Excellence Hu Zhiqiang, a souligné que depuis 2006, la relation entre les deux pays est entrée dans une nouvelle phase. Pour lui, le Tchad est l’un des meilleurs amis de la Chine en Afrique. Tout en félicitant les autorités tchadiennes, le diplomate chinois a fait remarquer que le Tchad a fait des progrès très importants en un temps record en amorçant son décollage économique. La Chine, reconnait-il, était dans la même situation il y a trente ans. « Mais avec la volonté des dirigeants, notre pays est l’un des pays le plus côté à travers le monde », a précisé le diplomate chinois qui n’a pas voilé les ambitions de son pays pour le Tchad.
« Le Gouvernement chinois entend développer une bonne coopération avec tous les pays amis africains en général et le Tchad en particulier. Mais entre la Chine et le Tchad, il y a une longue tradition de coopération amicale. En ce qui concerne le domaine minier, la Chine est également un pays en voie de développement même s’il est un grand pays. Nous avons beaucoup investi dans ce domaine. C’est pourquoi, nous sommes fiers de notre pays », a-t-il conclu.

Payang Paul

http://www.infotchad.com/details.asp?item_id=3971

Tag(s) : #Actualite politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :