Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J’ai l’immense plaisir d’être présent à cette cérémonie de pose de la première pierre du Centre de Formation des Femmes Tchadiennes. Tout d’abord, je tiens à exprimer mes vifs remerciements à Son Excellence Idriss Deby Itno, Président de la République, Chef de l’Etat, pour son intérêt grandissant à ce projet de l’assistance chinoise. Vous conviendrez avec moi que ce site choisi par le Chef de l’Etat en personne pour la construction de ce siège, témoigne à suffisance de sa grande préoccupation et de l’attention particulière qu’il accorde à la cause des femmes tchadiennes et de la coopération sino-tchadienne…
Depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Tchad, notre partenariat d’amitié et de coopération a connu un véritable essor. Les assistances du gouvernement chinois ne sont pas très importantes. Pourtant, tout en respectant la volonté de la partie tchadienne, elle aspire à un développement durable et donne la priorité au bien-être des populations et la valorisation des ressources humaines. Ce qui a renforcé la capacité d’auto développement et contribue au développement psychosocial du Tchad.
En juillet dernier, lors de la 5e conférence ministérielle du forum sur la coopération sino-africaine, Son Excellence Monsieur Hu Zen Tao, Président de la République de Chine a déclaré que le gouvernement chinois continuera à accroître l’aide à l’Afrique afin que les fruits du développement puissent bénéficier au peuple africain.La femme tchadienne, qui représente plus de 52 % de la population du Tchad, contribue à 80 % à la production agricole. Forte de cette lourde tâche, elle constitue l’actrice majeure du développement et de la renaissance du pays enclenchés par les plus hautes autorités. La femme tchadienne demeure indéniablement le souffle de la nouvelle. L’objectif de ce projet est d’aider les femmes tchadiennes à promouvoir leur capacité pour mieux participer au développement économique du pays. C’est aussi une intention sincère de la part du gouvernement et du peuple chinois…
Dans 20 mois, un nouveau bâtiment se dressera devant nous ici. Il porte en lui l’espoir de promouvoir le développement économique et le progrès social du Tchad par ces femmes qualifiées. A cet égard, pour appliquer sérieusement la volonté des dirigeants, les parties chinoise et tchadienne partagent une lourde responsabilité pour la réalisation de ce projet d’assistance qui constituera le fruit concret de la coopération sino-tchadienne et un symbole de soutien chinois au développement du Tchad. J’espère que les travaux du projet avanceront sans obstacle pour le bien-être de la femme tchadienne…
Propos recueillis par Payang Passoret

ww.infotchad.com/details.asp?item_id=4005

Tag(s) : #Actualite politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :