Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tchad au Cannes 2010
Le réalisateur tchadien Mahamat Saleh Haroun vient d'inscrire, pour la première fois, son pays le Tchad sur la liste des primés au Festival de Cannes avec "Un homme qui crie"./DR
Le réalisateur tchadien Mahamat Saleh Haroun vient d'inscrire, pour la première fois, son pays le Tchad sur la liste des primés au Festival de Cannes avec "Un homme qui crie"./DR

Pour la première fois dans l'histoire de la sélection officielle de Cannes, un film tchadien figurait sur la liste... Et celui-ci a plutôt réussi son entrée en offrant dimanche soir une Palme - Le Prix du jury - au continent africain.

Il s'agit du long-métrage Un homme qui crie de Mahamat-Saleh Haroun. Ce film est le quatrième du réalisateur. Un film pudique sur la douleur d'un père et la détresse d'un peuple, une sorte de conte planté au cœur du Tchad à feu et à sang.

La Palme d'Or, quant à elle, est revenue au film thaïlandais Oncle Boonmee de Apichatpong Weerasethakul, qui parle de la vie, de la mort, de la réincarnation et de la mémoire spirituelle.

Le Grand Prix, quant à lui, est revenu au film français Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois. Le Prix de l'interprétation féminine est revenu à l'actrice Juliette Binoche pour son rôle dans le film iranien Copie Conforme de Abbas Kiarostami. Les acteurs Javier Bardem et Elio Germano ont, eux, partagé le prix de l'interprétation masculine respectivement pour leurs performances dans les films mexicain Biutiful et italien Nostra Vita.

Enfin, le film français Tournée de Mathieu Amalric a remporté le Prix de la mise en Scène alors que celui du scénario est revenu au film sud-coréen Poetry de Lee Chang-dong.

M.T

 

http://nav.sfr.fr/default.php?mac=00-16-EA-E1-03-12&url

Tag(s) : #Hommage
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :