Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd’hui, nous recevons sur Angazamag Flora N. jeune entrepreneur noire qui viens nous présenter sa gamme de maquillage OUADAÏ Cosmetics dédiée aux peaux mates, métissées et noires. D’origine tchadienne notre jeune entrepreneur s’est donnée pour mission de pallier au manque de produits cosmétiques labelisés BIO pour les femmes noires, allant des plus claires aux plus foncées.

Bonjour. Qui est Flora N. ? Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je suis une jeune femme de 28 ans une afro-française, moderne et passionnée de phytothérapie. OUADAÏ (était un ancien royaume tchadien pays de mes origines).

Comment as tu commencé ce business? D’où t’es venue l’idée ?

Cette idée m’est venue, lors des études en laboratoire, je suis une femme plutôt foncée avec une peau sensible, faisant parties de toutes ces femmes coquettes, je n’arrivais pas à trouver des teintes à ma couleur dans les maquillages et naturels. Je me suis dit qu’il fallait qu’avant mes 30 ans je crée ma marque mais pas comme toutes les autres me différencier de toutes ces marques avec une approche différente pour parler à mes clientes. Le luxe peut être partout, OUADAÏ est une gamme bio de luxe avec des prix abordables.

Combien de personnes travaillent avec toi ?

Nous sommes 2 associés, mon associé est dans la gestion financière et le reste c’est moi , marketing, communication, suivi clientèle et la composition dans le choix des produits et choix des nouveaux produits.

Qui sont vos principaux clients cibles ? Vous vous adressez au femmes je suppose !

Ma gamme de cosmétiques s’adresse effectivement à toutes les femmes quelque soit leur continent, car mes clientes peuvent être en Tunisie, au Sénégal, en Inde dans les Dom-Tom, et en Europe.

On peut allier maquillage naturel et sophistiqué. Ce n’est pas un pléonasme.

Parle nous donc un peu de vos produits.

Nous avons rigoureusement sélectionné les ingrédients de notre gamme en fonction de leurs vertus exceptionnelles et novatrices. Ainsi, la cire d’abeille est antibactérienne, l’huile essentielle d’orange est tonique et calmante, l’huile essentielle de lavande est cicatrisante et Bactéricide, le beurre de karité bio est hydratant, nourrissant et apaisant, la cire de carnauba protège du film hydrolipidique, la vitamine E possède des propriétés antioxydantes et hydratantes, la poudre de riz et les micas (pigments naturels) matifient et absorbent, l’huile de pépin de raisin régénère et adoucit.

Ce qui caractérise la marque de cosmétiques Ouadaï est, que les pigments utilisés pour la fabrication des produits de maquillage s’adaptent en fonction de chaque type de carnation. Nous avons également privilégié des textures aériennes pour une application au naturel. La poudre micronisée : elle uniformise la peau et n’obstrue pas les pores grâce à sa fine texture. Le fond de teint compact : donne un aspect très naturel au maquillage grâce à la symbiose entre le beurre de karité et la cire de carnauba. Les fards à paupières : de couleurs nacrés, ils s’adaptent totalement en maquillage aussi bien en journée qu’en soirée. Les rouges à lèvres : les teintes choisies sont uniques et nacrées afin d’obtenir un maquillage en accord avec les yeux et la bouche. Le crayon lèvres et yeux : pratique, c’est un deux en un qui s’utilise pour les lèvres et les yeux. Le mascara : la touche indispensable pour finaliser le maquillage. Un noir intense, tout simplement.

Si tu avais trois conseils importants à une jeune entrepreneur noire qui veut se lancer aujourd’hui ?

*La patience

*Accepter l’aide et les conseils d’autres professionnels

*Ecouter et savoir anticiper

Quels obstacles les plus sérieux as tu eu à affronter pour évoluer ?

Le plus dur aujourd’hui est de faire accepter que nous autres d’ici et d’ailleurs sommes toutes aussi intéresséess par les produits naturels et Bio que les peaux caucasiennes.

J’ai des réponses plutôt surprenantes de certains fabricants ou de certaines chaînes de magasins, mais je pense que leur méconnaissance en termes de produits et d’image de la femme afro fait que leurs réponses sont à la hauteur de ce que j’attendais de leur part. C’est un mal pour un bien car j’ai rencontré des fabricants qui eux travaillent sans apriori, qui sont exceptionnels et qui se sont mis à notre service et ont accepté ce challenge . C’est donc sans regret.

La route est longue je suis encore une petite fourmi dans les domaines des cosmétiques mais j’ai les reins solides.

Un mot pour la fin ?

Il existe des gens dans mon parcours qui m’ont aidé par leur soutien, leurs paroles, je pense à mes fabricants avant tout mais aussi l’association Egalitère qui accompagne les femmes créatrices.

Un grand merci à toutes les Bloggeuses et professionnelles du journalisme et à vous également.

Aubadaya, Ma beauté noire au Top, Afrosomething, Naturi Ebene, Thebyle, Diamants Ebene.
Les journalistes de Femme Actuelle Hors-Série Beauté Noire.

Mario Epanya photographe et maquilleur exceptionnel, créateur du magazine WINKLER.

Plx-l graphiste de mon site internet qui a su rendre le site vivant et très personnel pour mes clientes.

Toutes ces personnes m’ont encouragé et on fait la publicité de OUADAÏ. Mes clientes qui sont de plus en plus nombreuse de Fort de France en passant par Dakar et Paris. Elles sont les premières à me soutenir et m’envoyer des mails de remerciements. Je me dis que j’ai eu raison d’innover et que les produits à venir vont encore les étonner.

Mon objectif aujourd’hui c’est que la gamme OUADAÏ est sa place dans les parfumeries ou parapharmacies. Montrer que tous les canons de la beauté peuvent être aussi bien chez les peaux claires que les plus foncées.

Longue Vie à OUADAÏ !!

Où Trouver les produits Ouadai Cosmetics :

A Paris : chez Nayenka 9 rue Tubigo à Paris 75001

Au Labo Ethnik du 17 au 19 juin 2011, Espace des Blancs Manteaux, 75004 Paris

La Boutique en Ligne

Page Facebook

Blog

 

http://angazamag.com/business/entrepreneurs/ouadai-cosmetics-le-defi-entrepreunarial-de-flora-n/2150/

Tag(s) : #Tchadiana Presse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :