Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

zoom

Le Régiment de marche du Tchad prend déjà ses marques à Meyenheim. Il y retrouvera une partie de sa grande histoire, liée à l’Alsace et au serment de Leclerc.

Le RMT est indissociable de la grande aventure de la 2 e DB de Philippe Leclerc de Hautecloque. Ce régiment fut la première unité constituée de ce que l’on appelait encore la colonne Leclerc quand, partie du Tchad, elle a conquis l’oasis de Koufra. On parlait alors du Régiment de tirailleurs sénégalais du Tchad. C’est devant ces soldats que le futur maréchal de France prononça le serment de Koufra : « Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos belles couleurs flotteront sur la cathédrale de Strasbourg… » On était alors le 1 er mars 1941, l’Allemagne nazie paraissait invincible.

Les Espagnols de Leclerc

Leclerc et ses hommes continueront la guerre sur le continent africain jusqu’à l’été 1943. Les unités du général sont regroupées au Maroc. Refondues, renforcées, elles donnent naissance à la 2 e DB (Division blindée). Cette grande unité est bâtie sur le même schéma que les divisions blindées américaines qui s’apprêtent à débarquer en Europe.

La 2 e DB ne participera pas au débarquement du 6 juin. Ses premiers éléments, Leclerc en tête, mettront le pied sur la terre de France le 1 er août 1944, à Utah Beach, dans la presqu’île du Cotentin. L’unité sera ensuite engagée dans la destruction des forces allemandes en Normandie. Puis, elle prendra la toute de Paris.

Les hommes du Régiment de marche du Tchad sont les premiers à entrer dans la capitale. La 9 e compagnie est essentiellement composée de militants espagnols qui ont fui le franquisme. La formation s’appelle d’ailleurs « Nueve » en référence aux origines hispaniques de ses hommes, dont les blindés sont baptisés de noms de bataille de la guerre civile espagnole.

Libérateur de Strasbourg

La division libérera Strasbourg le 23 novembre. Leclerc a tenu son pari. Le RMT participera ensuite à la mise à mort du régime nazi. Ses éléments iront jusqu’à Berchtesgaden, le « nid d’aigle » de Hitler.

Ces campagnes valent à l’unité d’être décorée de l’Ordre de la Libération et de la Croix de guerre 1939-45. Son drapeau porte les noms de Koufra, Fezzan, Sud-Tunisien, Alençon, Paris et Strasbourg.

Le Régiment de marche du Tchad est basé, jusqu’au 1 er juillet, à Noyon, dans l’Oise. Il appartient aux troupes de marine et à la 2 e Brigade blindée.

Le régiment est composé de 1 200 militaires répartis dans sept compagnies. Cette unité participe aux opérations extérieures menées par la France. Certains de ses éléments étaient engagés au Kosovo en début d’année. Le RMT était aussi au Liban dans le cadre de la Force intérimaire des Nations unies. Il devrait y être déployé à nouveau au courant de 2011.

Les « marsouins » du régiment ont aussi été engagés en Afghanistan. Un de ces militaires a trouvé la mort le 19 août 2008, dans ce pays, au lendemain de l’embuscade d’Uzbin. Neuf parachutistes français y avaient trouvé la mort.

En liaison avec l’armée de l’Air

Le Régiment de marche du Tchad sera installé sur l’ancienne base de Colmar-Meyenheim, à compter du 1 er juillet prochain. Pour l’heure, les premiers éléments travaillent déjà sur place pour accueillir le gros des forces. Ils travaillent en liaison avec les derniers militaires de l’armée de l’air.

http://www.lalsace.fr

Tag(s) : #Interview
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :