Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

link

 

 


 
N° 249
du 06/05/2002
 
     
 
Tchad
 
Assassinat d'un opposant
 
L'élection législative aura été marquée par l'assassinat d'un opposant, Mahamat Guéti, tué par l'explosion d'une mine au passage de son véhicule, le soir du scrutin, dans une rue de Faya-Largeau, préfecture du nord du Tchad.
Depuis, la colère gronde à Faya-Largeau parmi les proches de Mahamat Guéti, qui rendent les autorités responsables de sa mort. Le ministre de la Défense, Mahamat Nouri, en déplacement à Faya-Largeau, a pour sa part assuré que ce n'était pas le président du Parti démocratique africain (PDA) qui était visé par cette "attaque terroriste", mais les deux camps militaires proches du lieu de l'explosion.
"Pour moi, c'est un attentat diligenté par le régime. Je l'affirme, même si, en disant la vérité aujourd'hui, je sais que ma sécurité n'est pas garantie", a déclaré Abdallah Togui, qui se trouvait à bord du véhicule avec M. Guéti lors de l'explosion.
L'origine de cet acte criminel reste à établir, en dépit de l'arrestation de trois complices présumés des auteurs de l'attentat, qui ont été transférés par avion vers N'Djamena.
Outre le fait que le ministre de la Défense et le directeur général de la gendarmerie se trouvaient depuis un moment dans la région où avaient été déployés, selon lui, 400 gendarmes supplémentaires, M. Togui relève aussi que l'explosion s'est produite sur une route très fréquentée, "à 100 m de l'état-major et 150 m de la gendarmerie".
Enfin, le jeune homme, conseiller technique de M. Guéti, affirme que ces dernières semaines, les candidats du PDA ont fait l'objet de fortes pressions pour qu'ils retirent leurs candidatures, ce que plusieurs ont finalement fait. L'opposant avait saisi le Conseil constitutionnel de cette affaire.
Le nord du Tchad est considéré comme un fief du parti présidentiel, le Mouvement Patriotique de Salut (MPS), assuré avant même le vote d'une cinquantaine de sièges - sur 155 - dans les circonscriptions où il était seul à présenter un candidat.
Interrogé sur les trois jeunes suspects interpellés et présentés aux journalistes chaîne aux pieds, M. Togui a déclaré: "J'en ris (...) Ils arrêtent des innocents qui ne savent même pas à quoi ressemble une mine".
 
De son côté, le MDJT a accusé le régime d'être responsable de cet assassinat : "Cet assassinat barbare a été orchestré et exécuté par le régime Deby", a affirmé le porte-parole adjoint du MDJT, Adam Hamid, dans un communiqu ajoutant que "Toute tentative d'imputer la responsabilité de cet acte ignominieux au MDJT est vouée à l'échec".
Le ministre tchadien de l'Intérieur, Abderamane Moussa, qui a qualifié cet assassinat d'"acte terroriste", a annoncé l'arrestation d'un nombre indéterminé de personnes qui auraient participé à cet assassinat et ajouté : "Ces terroristes ont pour chefs les nommés Hemchi Dogori et Kore Issa Nguili, actuellement en fuite avec deux autres terroristes".
Le MDJT a rétorqué qu'"aucun de ses membres n'est ni de loin, ni de près impliqué" dans cette affaire et souligné que le chef présumé du commando, Hemchi Dogori est un "officier ayant regagné les rangs du MDJT depuis longtemps" mais qu'"il se trouve au Tibesti, loin de Faya".

Tag(s) : #Actualite Africaine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :